Domotique / GTB

Différences entre Domotique et GTB

La GTB est spécifique au domaine tertiaire et donc a une approche plus technique et industrielle (schéma).

La domotique est associée au domaine résidentiel avec comme principale différence avec la GTB, une utilisation plus simple et beaucoup moins technique ainsi que le contrôle et la distribution Multimédia (schéma).

Protocoles

Un protocole est un langage qui permet de communiquer entre un système de contrôle et les appareils électriques intelligents tels que (chauffage, climatisation, ventilation, stores, volets roulants, contrôle d´accès, intrusion, comptage consommation/production d´énergie, détection incendie, vidéo surveillance). C´est grâce à ces protocoles que ces appareils peuvent parfois communiquer entre eux mais aussi permettre leur contrôle via un écran tactile, un smartphone ou un logiciel de supervision (GTB). Les protocoles les plus utilisés sont les suivants :

  • LonWorks
  • ModBus
  • BACnet
  • M-Bus
  • DALI
  • KNX

Systèmes Supportés

Tout le système repose donc sur un contrôle décentralisé et en partie automatisé. Nous vous proposons des marques de matériel reconnues, robustes et fiables tant pour la partie résidentielle (Villas, Appartements, Chalets, Bateaux, etc.) que pour partie la tertiaire (Collectivités locales, Entreprises, Bureaux, Hôtels, Salles de conférence, etc.). Les marques sont les suivantes :

systèmes de contrôle

RTI Corporation, Crestron, AMX, Lutron, Beckhoff, PcVue.

Capteurs/Actionneurs

KNX, Siemens, ABB, Theben, Hager,Jung, Lutron.

Information supplémentaires

Voir la plaquette (PDF) sur la Gestion technique de bâtiment