Efficacité énergétique

Définition

L´efficacité énergétique est au cœur des préoccupations tant des particuliers que des professionnels.

C´est un sujet sensible et pourtant vital. Avoir une maison ou un bâtiment qui consomme un minimum d´énergie est important pour le porte-monnaie, mais aussi pour notre planète et donc le bien-être et la santé de tous. Nous pensons qu´il est important d´aborder lors de nos installations, la dimension « efficacité énergétique » (Voir schéma). L´efficacité énergétique passe tout d'abord par une amélioration de son isolation thermique mais aussi de la maniére dont le bâtiment produit de la chaleur et du froid.

Matériels

Nous pouvons vous conseiller sur le choix de certains éléments et de leur consommation d´énergie. Les câbles proposés et utilisés pour le transport des signaux audio, vidéo et informatique sont des câbles sans aucun composant halogène qui, lorsqu´ils sont présents dans les câbles, ou les tubes les transportant, dégagent des substances toxiques au contact d´une flamme ou d´une forte chaleur (+140 C°) nocives pour la santé, mais qui aussi attaquent les structures alentour comme le bâtiment (éléments ferreux).

Comportement du bâtiment et de leurs usagers

Les économies d´énergies sont aussi le fait du comportement des usagers dans la mise en oeuvre de la qualité du confort (froid, chaud) des piêces qu´ils occupent mais aussi des modes de régulation automatiques du bâtiment en fonction de son occupation.

Outils de mesures énergétiques pour le bâtiment

Malgré une bonne information des usagers sur les bonnes pratiques de gestion du confort thermique et de la régulation automatique, une supervision énergétique du bâtiment s´avère de plus en plus indispensable et ce afin d´éviter les mauvaises surprises de consommation d´énergies en fin d´année. Il existe différentes solutions de supervision énergétique (matérielles et logicielles).

Plus d´informations sur la supervision énergétique

Voir la plaquette (PDF) sur l'éfficacité énergétique