Supervision énergétique

Définition

La Supervision énergétique est un outil (logiciel) indispensable pour accompagner l´efficacité énergétique d´un bâtiment en rénovation ou neuf.

Matériels

La supervision énergétique se fait grâce à l´installation, dans le bâtiment, d´un collecteur de données (automate industriel), de compteurs intelligents et de sondes (températures, CO2, COV, Lux, etc.) qui lui communiqueront toutes les données de consommation, production, température, qualité de l´environnement du bâtiment intérieur ou extérieur.

Logiciel

Les données collectées sont ensuite acheminées vers une application qui stockera celles-ci dans une base de données et permet au décideurs, techniciens, ingénieurs d´être informés de la situation énergétique du bâtiment.

Solution de supervision : Energy Logger

Energy Logger est une application Web (SaaS) développée par la société 3iDS Sarl, basée à Genève. Cette solution collecte les données de consommation et de production d´énergie (électricité, chaleur, gaz et fioul) mais aussi des données de type environnemental (consommation d´eau, température, CO2, etc.). Les mesures se font par des sondes et des compteurs intelligents. Un collecteur de données (Datalogger) récupère les valeurs mesurées. Ces données sont ensuite stockées par et dans le programme Energy Logger. La solution Energy Logger permet aussi bien de traiter les données d´un seul bâtiment intelligent (maison individuelle/bureau/entreprise ou immeuble) que celles de plusieurs bâtiments répartis sur différents sites (groupe de bâtiments) pour une même entreprise. Energy Logger, permet d´être informé des dépassement de seuil (consommation électrique, eau, gaz, mazout, etc.) par un système d´alerte par email pour un ou plusieurs utilisateurs. Des tableaux de bords et des graphiques permettent à chacun d´identifier rapidement l´ensemble des données du bâtiment.

Le site web Energy Logger

Télécharger la plaquette Energy Logger (PDF) : Plaquette

Compteurs intelligents / Sondes / Collecteurs de données (Dataloggers)

KNX, Siemens, ABB, Theben, Hager, EMU Elektronik AG, HW Group, Relay GmbH, Elvaco, Beckhoff.